Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEXIQUE CONNECTION
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 335
9 février 2010

ANGANGUEO – PUEBLO MAGICO

Angangueo, l'avant dernière étape avant le sanctuaire des papillons monarques. Village typique du Michoacan mais avec une touche personnelle de la part de ses habitants: un allongement de pots de fleurs qui sont disposés devant chaque maison.  Les rues sont étroites, nous descendons doucement, nous admirons chaque maison avec ses fleurs, la forêt nous entoure. C'est la sortie des classes, nous demandons notre chemin pour les monarques, les gens sont souriants, serviables, nous indiquent la route avec une telle gentillesse. Un seul mot pour les décrire: hospitaliers.

DSCF5600

DSCF5707

Puis, nous voyons un monarque peint sur le mur d'une maison!  C'est sûr, nous sommes sur la bonne route. Nous sommes presque à la sortie du village et soudain, nous levons la tête: quelques papillons se perdent dans le ciel bleu. Nous sommes si impatients de les voir! Nous continuons notre route...

DSCF5604

DSCF5603

Nous passons trois heures magiques dans la forêt des papillons...

DSCF5612

Au retour, nous décidons de déjeuner à Angangueo, nous nous arrêtons devant la petit place avec son kiosque et son église. Il est déjà tard mais la jeune serveuse -cuisinière accepte de nous faire à manger, c'était délicieux, il faut dire que nous étions affamés!  Puis nous traînons un peu sur la place,  la lumière de fin de journée est magnifique. Nous entendons les cloches, il est temps de partir. Nous laissons Angangueo, si paisible,  derrière nous avec tellement de belles images dans la tête qu'on voudrait revivre cette journée en boucle.

DSCF5708


POBRE ANGANGUEO

 

« Angangueo es hoy un pueblo abandonado donde todo es destrucción »

 

 

Février 2010, le village est complètement détruit par les inondations, le fleuve Tuxpan a débordé en raison de fortes pluies continues. La force de l'eau a entraîné des glissements de terrain, rien n'a été épargné: maisons, écoles, rues, ponts, voitures, arbres, kiosque...détruits. Pire, trois enfants ont été découverts morts. Aujourd'hui,  les rues sont recouvertes de boue, tout est à reconstruire, à l'identique, même encore plus beau qu'avant, souhaitent les habitants.

Nous y reviendrons bientôt...

Photos prises par les habitants d'Angangueo

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité