Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEXIQUE CONNECTION
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 335
26 décembre 2011

SUR LES ROUTES DE GUANAJUATO

10 ans que nous ne les avions pas parcourues, l'état, situé au Nord de Mexico est le berceau de l'indépendance mexicaine, il contient deux villes appartenant au Mexique colonial dont une inscrite au Patrimoine mondiale de l'Unesco, Guanajuato

Pourtant, nous les avions boudées, rayées de la liste touristique notamment à cause de Guanajuato, « la ville de tous les dangers ».

La malédiction remonte à mon premier voyage au Mexique, en 1994 et depuis, nous y avons vécu toutes sortes d'aventures avec nos différents accompagnateurs. À en croire que la ville nous portait malchance. Nous avons décidé d'y mettre un terme, nous y sommes allés avec beaucoup d'appréhension mais finalement, tout s'est bien passé! Nous avons redécouvert ses charmantes rues et ruelles colorées, ses petites placettes où à cette époque de l'année, il est bon de s'y promener de jour comme de nuit.

Première étape:

San Miguel de Allende, le centre a conservé intact son charme colonial fait de maisons aux murs roses et ocre. Comme il y fait doux toute l'année, la ville attire de nombreux visiteurs principalement des retraités américains ou canadiens.

IMG_0663

IMG_0738

IMG_0697

IMG_0744

IMG_0692IMG_0669 IMG_0695 IMG_0658

Deuxième étape:

L'église d'Atotonilco, construite en 1745, est inscrite également au Patrimoine mondiale de l'Unesco, le guide Michelin nous indique les horaires d'ouverture: 7h - 20h

Nous arrivons à 9h30, visiblement trop tôt, le village aux ruelles pavées est désert et l'église fermée, nous prenons notre mal en patience car ici, le temps ne semble pas être un facteur important. Nous marchons un peu pour nous réchauffer. Les portes s'ouvrent enfin, le lieu est habité par des soeurs, les mêmes qui étaient en train de prendre auparavant leur petit-déjeuner dans l'unique restaurant. Ça valait le coup d'attendre car les plafonds sont à couper le souffle!

IMG_0853IMG_0854IMG_0855

Troisième étape:

Mineral de Pozos, ancienne ville minière de quelques 65000 habitants jusqu'en 1910, étaient devenues presqu'une ville fantôme mais depuis une dizaine d'années, on a réinvesti les lieux, de nouvelles familles et même des artistes - artisans s'y ont installés, on y fabrique des instruments de musique précolombiens. Pourtant, le temps semble s'y être arrêté.

IMG_0884

IMG_0891

IMG_0908

 

Quatrième étape:

La ville de Guanajuato, une des plus jolies du Mexique, est construite toute en hauteur, il ne faut surtout pas avoir peur des rues escarpées, toutes sortes de couleurs sont utilisées pour les murs des maisons.

Guanajuato était la capitale des mines d'argent où les conquistadors se sont implantés en 1570. Au 18° siècle, la ville produit 20% de la production mondiale. On peut encore visiter quelques mines, il paraît que la descente y est impressionnante mais nous n'avons pas tenté l'aventure jusqu'à là!

IMG_0942

IMG_0945

IMG_0955IMG_0993

IMG_0981

IMG_0991

IMG_0951

IMG_1034

 

Publicité
Commentaires
T
Merci pour ce voyage dans le vrai Mexique aux ruelles colorées.<br /> <br /> Que la malédiction reste désormais loin de vous.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Tlayudas
Publicité
Archives
Publicité