Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEXIQUE CONNECTION
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 336
23 février 2011

EXPOSITION OROZCO A MEXICO

cartel1

A défaut de ne pas voir les manifestations de l'année du Mexique en France, nous profitons de l'exposition sur Orozco, peintre muraliste mexicain au musée de San Ildefonso. C'est toujours un plaisir de retourner dans cet ancien séminaire des Jésuites fondé en 1588 et reconstruit au début du XVIIIe siècle est considéré comme l’un des plus beaux bâtiments civils de Mexico.

weston_orozco

José Clemente Orozco
Peintre mexicain (Ciudad Guzmán 1883  – Mexico 1949)

Ingénieur agronome, il suit les cours de l'Académie de Mexico à partir de 1908. Rallié à la révolution de 1910, il commence par publier des dessins satiriques, caricaturaux (scènes de la vie du peuple, études de prostituées), notamment dans La Vanguardia, journal du docteur Atl, et fait preuve, ainsi que dans ses peintures, d'un expressionnisme virulent et inventif. Sa première exposition de dessins a lieu à Mexico en 1916, et il passe les deux années suivantes aux États-Unis. À son retour, il participe activement à la révolution de l'art mural, de caractère social et révolutionnaire, avec Rivera et Siqueiros. Très ému par l'assassinat du leader de la paysannerie, Emiliano Zapata (1880-1919), Orozco évoque dans ses tableaux comme dans ses premiers décors monumentaux la geste insurrectionnelle ; son style, à l'emporte-pièce, est plus proche de celui des gravures, très populaires, de Posada que de celui des fresquistes italiens, dont Rivera apportait la nostalgie. En 1922, il adhère au mouvement muraliste dirigé par le syndicat des peintres. Il expose à Paris en 1925 et, à partir de 1927, il est chargé de grandes décorations aux États-Unis et au Mexique : la maison des " carreaux de faïence ", école industrielle de Orizaba (1926), Pomona College, Claremont, Californie (1930) ; New School for Social Research, New York (1931) ; Baker Library, Dormouth College, Hanovre (1932-1934) ; palais des Beaux-Arts de Mexico (1934) ; université, palais du Gouvernement et hôpital Cabañas de Guadalajara (1936-1939), chapelle de Chapultepec (1947).

or

picture

Quelques peintures murales ci-dessous:

Orozco16

orozco

0603_lra_jose_clemente_orozco_13_z

0603_lra_jose_clemente_orozco_11_z

"Le muralisme est un mouvement artistique né au Mexique au début des années 20. Mené par des artistes comme Diego Rivera, José Clemente Orozco et David Alfaro Siqueiros, le muralisme se distingue par sa volonté de donner au peuple mexicain une vision plus accessible de leur histoire.

Le mouvement puise en partie son inspiration dans le passé précolombien du Mexique. Les muralistes rejettent ainsi le traditionnel chevalet pour utiliser des surfaces qui font partie des bâtiments publics. Dès 1930, le muralisme se répand ailleurs en Amérique, notamment aux États-Unis, au Pérou, au Brésil et en Argentine."

Depuis mon premier voyage, les peintures murales m'ont toujours interpellée; j'ai pris l'habitude dès que je rentre dans un batiment public, d'etre à la recherche d'une peinture murale ou d'une fresque et finalement, je suis souvent comblée...Donc, voir cette exposition sur Orozco, ses tableaux, ses caricatures et les croquis de ses peintures murales est sans aucun doute un moyen de se plonger encore plus dans l'histoire de l'art mexicain. A vous, maintenant de vous y plonger !

Publicité
Commentaires
Q
Voici un art moins répandu en France. Je compte sur Andrès pour prendre chaque fresque en photo même si elles ne parlent pas trop des concerts du soir!<br /> Bises
T
Hola,<br /> <br /> Merci pour ces explications très intéressantes ainsi que ces images qui me rappellent les monumentales fresques murales du centre de Mexico.<br /> <br /> biz<br /> <br /> Téothy Wakhän
Publicité
Archives
Publicité